La formation professionnelle concerne aussi bien les individus que les Etats.
Les différents classements de compétitivité des entreprises ou de PIB par habitant montrent que les pays les plus prospères sont ceux qui possèdent les meilleurs systèmes de formation. De même, les progrès économiques fulgurants de la Chine et plus récemment de l'Inde s'appuient sur un système éducatif de bonne qualité. C'est pourquoi il existe des systèmes incitant à la formation professionnelle dans la plupart des pays du monde.
Individuellement, la formation débouche en principe sur un emploi. Il existe aujourd'hui une pénurie dans de très nombreux métiers, pour lesquels une formation même courte garantit l'embaûche. Pour d'autres, une formation est synonyme d'augmentation de salaire, les entreprises françaises ayant encore souvent des systèmes de rémunération par grille où le salaire dépend plus du diplôme que de la performance.
Dans certains pays comme la France, presque tous les individus, qu'ils soient salariés, chercheurs d'emploi ou même inactifs peuvent bénéficier d'une formation professionnelle gratuite ou majoritairement financée par l'Etat. Les dispositions légales (Congé individuel de formation, Stage d'Insertion et de Formation à l'Emploi, ARE formation...) sont tellement nombreuses que personne ne les connaît vraiment. La meilleure stratégie est de se rendre dans son centre Pole Emploi et de demander de quelle formation on peut bénéficier.
Le e-learning permet à chacun d’apprendre à son rythme et lorsqu’il le souhaite, ce qui limite les frais de déplacements et les difficultés d’emploi du temps. Le e-learning ne fonctionne bien que pour les formations codifiées (bureautique, langue…) et peut parfois s’avérer démotivant. Le blended-learning cumule les avantages du e-learning et du présentiel.
Lorsque l’on finit ses études il est essentiel de se former régulièrement afin de rester compétitif dans son secteur, voire parfois d'effectuer une reconversion professionnelle. Pour cela il existe de nombreux dispositifs tels que le CPF ou le plan de formation qui est souvent géré par une OPAC comme le FAFIEC ou l’Afdas. Ensuite il faut trouver le centre de formation qui vous correspond, afin d’optimiser vos résultats et être sur d’obtenir une formation adapté à votre niveau et à vos besoins professionnels il est souvent préférable de réaliser des formations sur mesure. C’est ce que propose notamment Kouros qui dispose d’une offre complète de plus de 200 formations qui sauront répondre à vos attentes dans des domaines variés tels que des formations en CAO sur Revit, Archicad …, en 3D sur Sketchup Blender.