A l'heure des objets connectés, on peut s'étonner que les outils méthodologies utilisés pour les présentations académiques et commerciales aient aussi peu évolué ces vingt dernières années. Les salles de cours des Polytechnique, HEC et ESSEC et autres grandes Ecoles ont aujourd'hui peu ou prou les mêmes caractéristiques que celles de la fin des années 1990, si ce n'est que se sont multipliés les cours dispensés par les chercheurs, de plus en plus déconnectés du monde du travail, et les études de cas, méthode imposée pour toutes les matières, et dont on peut s'interroger sur l'efficacité, tant les cas utilisés sont médiocres, dépassés et ennuyants.
Au niveau des outils technologiques, c'est un véritable statu quo : le couple vidéprojecteur-Powerpoint est toujours en place, bien que le logiciel n'ait pas évolué pendant vingt ans et que d'autres équipements sont incomparablement plus efficaces que les vidéoprojecteurs. C'est notamment le cas des écrans interactifs.
L’écran interactif allie simplicité et efficacité dans le cadre du travail collaboratif. La personne au tableau réalise des annotations directement à l'écran, ce qui améliore l'attention des participants, sans compter que les sessions peuvent être enregistrées et partagées par les écrans interactifs.
Au niveau des fonctionnalités, l'utilisation est très simple et intuitive, à l'image de ce que l'on peut faire avec une tablette. Mais les capteurs des écrans interactifs peuvent également reconnaitre des gestes ou des bruits, ce qui offre une qualité de confort optimale pour la réalisation de présentations. On pense notamment aux présentations en entreprise, où le fait de soigner la forme peut parfois permettre d'empocher des contrats vitaux pour une organisation. Dans les pays latins en particulier, la forme est jugée au moins aussi importante que le fond. Et d'une manière générale dans le monde professionnelle, les clients tendant à donner du crédit aux prestataires familiers avec les outils modernes. Compte tenu de la simplicité d'utlisation de l'ecran interactif pour entreprise et de leur coût désormais devenu modique, il est vivement recommandé de les utiliser largement, tant dans les établissements d'enseignement que dans les entreprises.