Le BYOD permet de faire des présentations depuis son propre matériel, sans fil. Utile tant le monde de l'entreprise que pour le secteur de l'enseignement, cette technologie facilite la collaboration et l'interaction entre les personnes.
L'acronyme BYOD signifie « Bring Your Own Device », ce qui se traduit en français par « apportez votre propre appareil ». Il existe des équivalences françaises qui sont très peu utilisées et ne le seront probablement jamais comme "AVEC", pour "Apportez Votre Equipement Personnel de Communication" ou PAP, pour "prenez vos appareils personnels".
L'un des grands avantages des matériels BYOD est qu'ils concernent tous types de PC, Mac, Smartphone ou tablette. A l'heure où la quasi-totalité des personnes susceptibles de participation à une formation ou à une réunion d'entreprise possède un tel équipement, cela améliore sensiblement la production des sessions de formation ou de travail. D'une part, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement professionnel, ce qui permet à la fois une économie financière, mais également de temps, puisque l'on n'a pas besoin de synchroniser les données entre plusieurs appareils. D'autre part, cela limite les besoins de photocopies, prises de notes et autres transferts de fichiers, ce qui se traduit encore une fois par des économies et une meilleure productivité.
Les outils collaboratifs BYOD tirent leur intérêt de la possibilité d'être couplés avec des solutions interactives modernes comme le vidéoprojecteur interactif ou l'écran interactif tactile. Ainsi, un enseignant, un conférencier ou tout autre personne réalisant une présentation pourra la projeter vers un écran interactif ou un tableau interactif, simplement depuis son smartphone ou son ordinateur portable. Les contenus visibles au tableau sont alors modifiables à la main et peuvent être partagés et sauvegardés par tous les participants.